Home > Glossary > Disciplines of Study [DoS] > Acoustic Communication > Noise Pollution > Hi-Fi and Lo-Fi > French definition

French definition

Saturday 2 December 2006, by Pierre Couprie

Hi-Fi/Lo-Fi (Haute fidélité/Basse fidélité)

1. Ces deux termes désignent la capacité d’un système  reproduire la totalité (hi-fi) ou une partie (lo-fi) des fréquences d’un spectre audio (entre 20 et 20000 Hz) avec un taux de signal sur bruit important (hi-fi) ou faible (lo-fi) généralement mesuré sur les amplificateurs ou le matériel d’enregistrement.

Un élément déterminant dans la mesure de fidélité d’un appareil est sa réponse en fréquences. Il s’agit de mesurer, sur la sortie audio de l’appareil, un son s’étendant habituellement sur toute la largeur du spectre (de 20  20000 Hz). Cette mesure est aussi nommée courbe de réponse.

La réponse d’un instrument de musique résulte d’une réponse inégale en fréquences de cet instrument, tandis que, dans le cas d’un haut-parleur, la réponse en fréquences doit être la plus plate possible, toutes les fréquences doivent ainsi être reproduites d’une manière égale afin d’obtenir une bonne fidélité. (Résumé  partir de Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Cambridge Street Publishing, 1999 - CSR-CDR 9901)

2. R. Murray Schaffer a introduit le concept de paysage sonore hi-fi et lo-fi. Dans un paysage sonore hi-fi, nous percevons clairement les différents sons et leur orientation (position et distance) dans l’espace acoustique. Dans un paysage sonore lo-fi, l’espace sonore est confus, les sons perdent leur identité et la présence de masque est courante (par exemple le bruit constant des voitures).

3. De nombreuses musiques électroacoustiques affichent ouvertement une préférence pour l’enregistrement, la reproduction et la situation d’écoute hi-fi. Quelques artistes conçoivent même des situations idéales de composition et de jeu dans lesquelles les moyens et les procédures techniques sont transparents. D’autres attirent l’attention de l’auditeur sur ces moyens de production dans la mesure où ils peuvent participer  la signification, au discours narratif ou musical. En effet, il est possible de créer un continuum musical signifiant entre le hi-fi et le lo-fi au sein d’une même pièce. Enfin, plusieurs artistes de plusieurs genres (par exemple le glitch) utilisent et privilégie une esthétique centrée sur une approche du son lo-fi.

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0