Home > Glossary > Disciplines of Study [DoS] > Acoustics > Modulation > French definition

French definition

Sunday 3 December 2006, by Pierre Couprie

Modulation

La modulation est un processus par lequel un signal est employé pour en modifier un autre. Le signal de commande est nommé “signal porteur” et le signal de contrôle, “signal de modulation”. Ce processus a une grande importance tant dans le domaine de la synthèse sonore que dans celui du traitement du signal.

Les deux paramètres principaux d’un son auxquels est généralement appliquée la modulation sont ceux de l’amplitude (volume) et de la fréquence. La modulation d’amplitude d’un signal occasionne des modifications de volume. Si le signal de contrôle est une forme d’onde régulière et lente (par exemple un son sinusoïdal), le résultat est un trémolo - identique  un vibrato (et souvent confondu avec lui), exception faite qu’il n’y a aucune modification de la hauteur. Si la fréquence du signal de modulation est supérieure  10 ou 15Hz, le trémolo fusionne dans un son complexe contenant les composants ajoutés  la fréquence dérivés des hauteurs de la porteuse et de la modulante. Ce processus est généralement associé  un générateur d’enveloppe.

La modulation de fréquence fait monter et descendre la hauteur de la porteuse en fonction de la forme d’onde du signal de modulation. Dans le cas d’une forme d‘onde régulière et lente et si la profondeur de modulation est lente, le résultat est un vibrato, sinon il se produit un effet proche du son d’une sirène. Si la forme d’onde modulante est une série de niveaux discrets, le résultat est une série de hauteurs discrètes. Des sons particulièrement complexes se produisent lorsque la fréquence de modulation est proche de la porteuse ou plus élevée. (Source - Richard Dobson (1992). A Dictionary of Electronic and Computer Music Technology. Oxford University Press.)

La modulation en anneaux combine la somme et la différence de deux fréquences d’entrée pour créer un nouveau son. Souvent, une de ces fréquences est  un niveau infra-acoustique permettant ainsi la création d’un son possédant deux fréquences identiques et produisant fréquemment une texture bruyante caractéristique.

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0