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French definition

Monday 4 December 2006, by Pierre Couprie

Enregistrement

De nombreuses formes de la musique Ă©lectroacoustique utilisent l’enregistrement sonore Ă diffĂ©rentes Ă©tapes de leur crĂ©ation. Historiquement, la musique Ă©lectroacoustique puise son origine dans la musique concrète qui utilisait des objets sonores enregistrĂ©s. Dans la musique Ă©lectroacoustique, les processus d’enregistrement et de composition sonore sont bien souvent impossibles Ă concevoir indĂ©pendamment l’un de l’autre ; l’enregistrement est alors une part de la crĂ©ation musicale plutĂ´t qu’une simple documentation sur la performance d’une musique existante ou improvisĂ©e.

L’enregistrement peut ĂŞtre monophonique, stĂ©rĂ©ophonique, utiliser plusieurs microphones (habituellement afin de capter les mouvements de sources sonores sans avoir Ă les recrĂ©er en studio) ou utiliser diffĂ©rents types de formats suround comme le format ambisonique. Parfois, des microphones très spĂ©cialisĂ©s comme les micro-contacts ou les microphones aquatiques sont aussi employĂ©s pour l’enregistrement de matĂ©riaux sonores particuliers.

Par rapport Ă l’anglais, la langue française permet des nuances plus fines Ă travers l’utilisation de termes se rapportant Ă la prise de son. Ainsi, le thĂ©oricien Michel Chion prĂ©fère la notion de “sons fixĂ©s” (sono-fixation) plutĂ´t que celle d’“enregistrement sonore” afin de mettre en valeur le cĂ´tĂ© actif et crĂ©atif que reprĂ©sente cette pratique. Signalons aussi son expression “Art des sons fixĂ©s”.

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