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Alcázar Aranda, Antonio

Analyse de la musique électroacoustique, genre acousmatique, àpartir de son écoute : bases théoriques, méthodologie et but de la recherche, conclusions

2006

mardi 24 juillet 2007, par Pierre Couprie

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L’auteur discute des bases théoriques de l’analyse de la musique acousmatique àl’aide de trois exemples : Points de fuite (1982) de Francis Dhomont, Le cauchemar de l’éléphant blanc extrait de Jazz, d’après Matisse (1989-1993) de Michel Redolfi et Futaie (1996) de Régis Renouard Larivière. L’auteur a dirigé des tests d’écoute avec trois groupes de personnes (compositeurs électroacoustiques, compositeurs instrumentaux et non musiciens). En utilisant les résultats de ces tests, il propose une analyse de Points de fuite afin d’expliquer les relations et les différences entre les réalités acoustiques de l’œuvre et la perception musicale.

Voir en ligne : http://www.musiques-recherches.be/edition.php?lng=fr&id=110

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