Accueil > Bibliography > Bibliography (French) > Music, Arts, Technologies, Toward a Critical Approach. 2004 > Aux origines des “nouvelles technologies musicales” : (...)

Laliberté, Martin

Aux origines des “nouvelles technologies musicales” : virtuosités et archétypes

2004

Musiques Arts Technologies pour une approche critique. Paris : L’Harmattan : 347-360.

L’auteur développe trois idées afin de comprendre le rôle des nouvelles technologies dans la recherche musicale :

  1. l’état premier : crise musicale, apparition de l’électricité, radio, électronique et ordinateur, évolution scientifique ;
  2. l’aide de l’ordinateur dans la recherche de virtuosité : l’ordinateur dépasse le musicien ;
  3. deux archétypes sonores permettant de classer les sons de la musique électroacoustique : voix et percussion.

En conclusion, il évoque le projet qu’avait eu Edgar Varèse en 1930 de construire un nouveau studio de recherche, préfiguration des studios actuels.

mercredi 25 juillet 2007, par Pierre Couprie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]