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Battier, Marc

Laboratoires

2003d

mardi 31 juillet 2007, par Pierre Couprie

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Marc Battier nous offre ici une histoire des studios de musique électroacoustique. Après une courte introduction sur les premiers instruments électriques, il présente les trois premiers studios (Paris, Cologne et Milan) et leur développement. La deuxième partie contient une histoire des trois plus grandes révolutions de la musique électroacoustique : le synthétiseur, l’électronique en direct et l’informatique musicale. En conclusion, il explique les relations entre la recherche musicale et les studios.

Cet article contient 9 parties :

  1. La musique concrète et l’apparition de l’expérimentation
  2. Cologne et l’avènement des laboratoires de musique
  3. Le développement des laboratoires de musique électronique dans le monde
  4. L’incidence de l’implantation des studios en Europe
  5. La fusion des genres : le Studio di fonologia musicale
  6. Le synthétiseur de son et la mutation des laboratoires
  7. Développement de la live electronic music
  8. L’informatique musicale àla rescousse des laboratoires
  9. Du laboratoire àla recherche musicale
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