Accueil > Bibliography > Bibliography (French) > Quoi? Quand? Comment? La recherche musicale > Perception des sons et perception des œuvres

Delalande, François

Perception des sons et perception des œuvres

1985

Quoi ? Quand ? Comment ? La recherche musicale. Paris : IRCAM/Christian Bourgois : 197-209.

L’auteur présente son interprétation de l’histoire de l’analyse perceptive de la musique en comparant la recherche scientifique et la recherche musicale. Après cette introduction, il détaille deux méthodes :

  1. bottom-up : à partir du matériau, révéler les structures psychoacoustiques ;
  2. top-down : en partant d’un compte-rendu de perception fait par des auditeurs, segmenter le matériau musical.

Il établit ces différentes approches à partir des recherches en psychoacoustique de David Wessel, des théories sur le matériau électroacoustique de Schaeffer et des expériences de synthèse de Jean-Claude Risset.

vendredi 3 août 2007, par Pierre Couprie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]