Accueil > Bibliography > Bibliography (French) > Le boucher du prince Wen-houei

Gallet, Bastien

Le boucher du prince Wen-houei

2002

jeudi 9 août 2007, par Pierre Couprie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’auteur avance l’idée que la musique techno n’est pas seulement de la musique mais est aussi une narration. Des scénographies de Kraftwerk au pouvoir du hip-hop, toutes ces musiques produisent des fictions. En 8 chapitres, Bastien Gallet présente ces fictions et narrations et recherche un lien entre les sons de l’electronica incluant les précurseurs tels que Varèse et la philosophie de l’écoute de Nietzsche ou la théorie de la fiction sonore de Kodwo Eschun.

Table des matières

  1. Ecouter faire : gestes et surfaces
  2. Techniques électroniques et art musical : son, geste, écriture
  3. Esquisse d’une théorie du remix
  4. Us et coutumes de l’échantillonnage : mémoire, exotisme et chirurgie plastique
  5. Un art sans œuvres : sampling, fétiches et marijuana
  6. Musique électronique et philosophie : rencontres fortuites
  7. La musique est pleine de trous : histoires de vides de Varèse àKing Tubby
  8. Ronde, incorporation et éternel retour : Nietzsche et la question de l’écoute
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0