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Heinrich, Marie-Noë lle

Création musicale et technologies nouvelles

2003

lundi 13 août 2007, par Pierre Couprie

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Les nouvelles technologies invitent àpenser différemment la création musicale et le concept d’instrument. A travers une approche technique et historique, l’auteur analyse les différents champs de la technologie et de la création au XXe siècle : informatique musicale, synthèse, interfaces gestuelles, psychoacoustique, recherche musicale, nouvelle définition de ce qu’est une œuvre musicale, rôle des compositeurs et des musiciens dans la société et dans l’économie de marché.

Table des matières

  1. Évolution des technologies nouvelles pour la musique
    - Les ruptures technologiques
    - Une mutation de l’instrument
    - Des révolutions esthétiques
    - L’activité de composition
  2. Conditions et propriétés de la création musicale
    - La recherche musicale française. Pour une interdisciplinarité
    - La psychoacoustique comme nouvelle discipline pour étudier l’objet musical
    - Un objet musical difficile àsaisir
  3. Mutations des relations et médiations
    - Statuts et relations des acteurs
    - Communication entre l’artiste et le public
    - Médiation et conditions économiques de la production musicale
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