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Mion, Philippe, Nattiez, Jean-Jacques, Thomas, Jean-Christophe

L’envers d’une œuvre. De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani

1982

Paris : INA-GRM/Buchet-Chastel.

Cet ouvrage contient une analyse complète en deux parties de De Natura Sonorum (1975) de Bernard Parmegiani. La première partie est une description complète du matériau de chacun des mouvements : le matériau d’origine, les techniques et les technologies utilisées par le compositeur. Une représentation visuelle réalisée par le compositeur complète cette partie. Dans la seconde partie, Jean-Jacques Nattiez applique sa théorie sémiologique à cette œuvre électroacoustique. Il définit le poïétique, analyse la manière de composer de Parmegiani et la sémiologie dans la musique.

Table des matières

  1. Chapitre 1 (Jean-Christophe Thomas et Philippe Mion)
    - Incidences-résonances
    - Accidents harmoniques
    - Géologie sonore
    - Étude élastique
    - Conjugaison du timbre
    - Natures éphémères
    - Matières induites
    - Ondes croisées
    - Pleins et déliés
    - Points contre champs
    - Entretiens annexes
    - Analyse thématique en trois niveaux
  2. Chapitre 2 (Jean-Jacques Nattiez)
    - Problèmes de la poïétique en sémiologie musicale : quelques réflexions à propos du De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani

lundi 13 août 2007, par Pierre Couprie

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