Accueil > Bibliography > Bibliography (French) > L’art des sons fixés ou la musique concrètement

Chion, Michel

L’art des sons fixés ou la musique concrètement

1991

Fontaine : Metamkine/Nota Bene/Sono Concept.

Cet ouvrage défend la musique concrète. L’auteur analyse les caractéristiques de cette forme d’art (médium enregistrement, enregistrement du son, édition sans le support de l’image, transformations du son, sources imaginaires), explore différentes technologies depuis la naissance en 1948 jusqu’à la révolution numérique, présente les différentes théories (espaces interne et externe, expérience d’écoute, théories des compositeurs) et compare cette forme d’art au cinéma. La dernière partie de l’ouvrage contient une interview de Michel Chion sur son œuvre et un lexique sur les termes les plus importants utilisés en musique concrète.

Table des matières

  1. Une musique du son
  2. Au-delà des sources
  3. Dix commandements pour un art des sons fixés
  4. Le “matériau” en question
  5. Technique et technologie en musique des sons fixés
  6. Les deux espaces
  7. Ecoutez-la comme vous l’entendez
  8. Un cinéma pour l’oreille ? Le parallèle et ses leçons
  9. Ils n’en faisaient pas tous...
  10. Des sons gravés en soi

mardi 14 août 2007, par Pierre Couprie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]