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French definition

mercredi 7 novembre 2007, par Pierre Couprie

Hi-Fi/Lo-Fi (Haute fidélité/Basse fidélité)

1. Ces deux termes d√©signent la capacit√© d’un syst√®me √ reproduire la totalit√© (hi-fi) ou une partie (lo-fi) des fr√©quences d’un spectre audio (entre 20 et 20000 Hz) avec un taux de signal sur bruit important (hi-fi) ou faible (lo-fi) g√©n√©ralement mesur√© sur les amplificateurs ou le mat√©riel d’enregistrement.

Un √©l√©ment d√©terminant dans la mesure de fid√©lit√© d’un appareil est sa r√©ponse en fr√©quences. Il s’agit de mesurer, sur la sortie audio de l’appareil, un son s’√©tendant habituellement sur toute la largeur du spectre (de 20 √ 20000 Hz). Cette mesure est aussi nomm√©e courbe de r√©ponse.

La r√©ponse d’un instrument de musique r√©sulte d’une r√©ponse in√©gale en fr√©quences de cet instrument, tandis que, dans le cas d’un haut-parleur, la r√©ponse en fr√©quences doit √™tre la plus plate possible, toutes les fr√©quences doivent ainsi √™tre reproduites d’une mani√®re √©gale afin d’obtenir une bonne fid√©lit√©. (R√©sum√© √ partir de Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Cambridge Street Publishing, 1999 - CSR-CDR 9901)

2. R. Murray Schaffer a introduit le concept de paysage sonore hi-fi et lo-fi. Dans un paysage sonore hi-fi, nous percevons clairement les diff√©rents sons et leur orientation (position et distance) dans l’espace acoustique. Dans un paysage sonore lo-fi, l’espace sonore est confus, les sons perdent leur identit√© et la pr√©sence de masque est courante (par exemple le bruit constant des voitures).

3. De nombreuses musiques √©lectroacoustiques affichent ouvertement une pr√©f√©rence pour l’enregistrement, la reproduction et la situation d’√©coute hi-fi. Quelques artistes con√ßoivent m√™me des situations id√©ales de composition et de jeu dans lesquelles les moyens et les proc√©dures techniques sont transparents. D’autres attirent l’attention de l’auditeur sur ces moyens de production dans la mesure o√Ļ ils peuvent participer √ la signification, au discours narratif ou musical. En effet, il est possible de cr√©er un continuum musical signifiant entre le hi-fi et le lo-fi au sein d’une m√™me pi√®ce. Enfin, plusieurs artistes de plusieurs genres (par exemple le glitch) utilisent et privil√©gie une esth√©tique centr√©e sur une approche du son lo-fi.

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