Home > Glossary > Musicology of Electroacoustic Music [MEM] > Listening Experience > Quatre Écoutes

Quatre Écoutes

Latest update : 4 May 2007.

Articles in this section

  • Italian definition

    4 maggio 2007, di Pierre Couprie

    Quattro ascolti
    Uno dei concetti chiave della teoria schaefferiana. Si distinguono quattro modi di ascolto (quatre modes de l’écoute : Écouter, Ouïr, Entendre, Comprendre) posti in una tabella a quattro sezioni numerate da uno a quattro. Ne risultano degli incroci tra due dualismi che caratterizzano qualsiasi attività percettiva: il dualismo Astratto/Concreto, e il dualismo Oggettivo/Soggettivo (questo consiste nel confronto tra l’oggetto della percezione e l’attività (...)

  • German definition

    17 February 2007, by Pierre Couprie

    Quatre Écoutes

  • French definition

    4 December 2006, by Pierre Couprie

    Quatre écoutes
    Ce terme est un des concepts clés de la théorie schaefferienne. On distingue quatre modes de l’écoute (Écouter, Ouïr, Entendre, Comprendre) que l’on dispose sur un tableau à quatre quadrants, quatre secteurs numérotés de un à quatre. Ils résultent du croisement de deux dualismes que l’on rencontre universellement dans toute activité de perception : le dualisme Abstrait/Concret et le dualisme Objectif/Subjectif (lequel consiste à confronter l’objet de (...)

  • Spanish definition

    11 August 2006, by Rob Weale

    Cuatro Escuchas (Quatre écoutes)
    Este término es uno de los conceptos teóricos clave en la teoría de Schaeffer. Él distingue cuatro modos de escucha (Escuchar [Écouter] , Oír [Ouïr], Entender [Entendre], Comprender [Comprendre]) que ubica en una tabla con cuatro secciones numeradas de uno a cuatro. Los cuatro modos de escucha resultan del cruzamiento entre dos dualidades que se encuentran universalmente en toda actividad de percepción: la dualidad Abstracto/Concreto y la dualidad (...)

  • English definition

    9 January 2005, by Rob Weale

    This term is one of the key theoretical concepts in Schaeffer’s theory. There are four modes of listening (Écouter, Ouïr, Entendre, Comprendre) which can be arranged in a table with four sections numbered from one to four. They arise from the crossing over of two dualisms which are encountered universally in every perceptual activity: the Abstract/Concrete dualism and the Objective/Subjective dualism (a confrontation between the object of perception and the activity of the perceiving (...)