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Solfège

Latest update : 5 May 2007.

Articles in this section

  • Italian definition

    5 maggio 2007, di Pierre Couprie

    Solfeggio (Solfège)
    Il termine, inteso nel senso rinnovato datogli da Pierre Schaeffer, significa l’arte di esercitarsi ad ascoltare meglio (« l’art de s’exercer à mieux entendre »). Si tratta di un approccio sperimentale e realistico (« expérimentale... et réaliste ») all’oggetto sonoro, un modo di diventare coscienti dei materiali musicali staccandosi da qualsiasi preconcetto, facendo riferimento solo a ciò che viene udito.
    E’ un solfeggio che non passa per (...)

  • German definition

    17 February 2007, by Pierre Couprie

    Solfège

  • French definition

    7 December 2006, by Pierre Couprie

    Solfège
    Dans le sens renouvelé que lui donne Pierre Schaeffer, le Solfège devient « l’art de s’exercer à mieux entendre » ; il est une approche « expérimentale... et réaliste » de l’objet sonore, une sorte de prise de connaissance des matériaux nouveaux de la musique, en se méfiant des idées préconçues et en s’appuyant d’abord sur ce qu’on entend.
    Mais aussi, c’est un « SOLFÈGE GÉNÉRALISÉ », sans notation, parce qu’il veut s’appliquer (...)

  • Spanish definition

    11 August 2006, by Rob Weale

    Solfeo (Solfège)
    En la teoría Schaefferiana, el solfeo es "el arte de practicar una mejor escucha"; es un abordaje "experimental... y realista" del objeto sonoro, una forma de toma de conocimiento de los nuevos materiales de la música, desconfiando de ideas preconcebidas y apoyándose fundamentalmente sobre lo que escuchamos. Pero también, este es un solfeo "generalizado", sin notación, porque Schaeffer quiere aplicarlo a todo el universo de los sonidos, tanto a los ya disponibles como a (...)

  • English definition

    9 January 2005, by Rob Weale

    In Schaefferian theory, solfège is "the art of practising better listening"; it is an "experimental and realistic" approach to the sound object, a kind of becoming aware of the new materials of music while distrusting preconceived ideas and relying first and foremost upon what is heard. It is without notation, because it is intended to apply to the whole universe of sounds already available or capable of being made, and not only to the sounds of traditional music, of measurable pitch, and (...)